La lavage mortuaire en islam

L'héritage de notre Prophète

La toilette rituelle est acte respectueux qui honore la mémoire de nos frères et de nos soeurs en Islam.

Chacun de nos gestes, lors des lavages mortuaires sont significatifs parce que notre prophète nous les a enseignés. C’est un rituel qui se perpétue depuis son époque .

Il est donc important de comprendre et de respecter les rites musulmans de manière à être conforme au Qour’an et à la sounnah, le respect de la tradition prophétique.

C’est également un partage de moments émouvants avec les familles endeuillées touchées par la perte d’un être cher.

La volonté de se former

Le lavage mortuaire apaise les cœurs et renforce les liens de notre communauté.

De plus en plus de familles endeuillées souhaitent s’impliquer et participer aux toilettes de leur défunt(e) ce qui a amené As Safaa’ Paris à proposer aux personnes qui souhaitent s’initier, des formations.

Nos formations au lavage mortuaire musulman permettent : 

  • d’acquérir les compétences essentielles,
  • d’avoir la possibilité d’être présente
  • d’accompagner leur famille décédée avec respect et dignité jusqu’à la fin et ce, de manière apaisée.

La prise de conscience

Nos formations sont l’occasion de transmettre cette science religieuse des rites funéraires selon le Qour’an et la sounnah, avec des conférences sur les signes de la fin des temps et des étapes de la vie après la mort.

Ces différents thèmes abordés permettent une réelle prise de conscience et une remise en question personnelle tant sur la vie présente que celle de l’au-delà. Chacune des formations nous incite à réfléchir sur ce qui nous attend après la mort.

As Safaa’ Paris propose différents types de formations, en présentiel et en ligne dont le but principal est de répondre à ce besoin.

Les avis de nos soeurs formées avec as safaa'
As salamou alaycoum, un grand merci pour cette formation riche en sciences et humainement , merci à toutes l'équipe, du début à la fin, ça a fait beaucoup de bien, un très bon rappel aussi... Vous faites un travail honorable et formidable... Bravo 👏👏👏. J'invite toutes les sœurs à y participer, vous rendez la chose très belle aussi, surtout lorsque l'on parle de la mort. Que Allaah vous récompense de la meilleure des récompenses et nous réunissent dans Son Paradis honoré... Je vous aimes
Salam Khadidja et toute ton équipe, je tenais à te remercier du plus profond de mon coeur pour cette journée de formation qui m’a été très bénéfique tant par tes rappels religieux ainsi que la connaissance du rite/étapes funéraires. La pratique en exercice libre du linceul a été tellement enrichissante et poignante à la fin, j’ai pu être à mon tour être enveloppée et j’ai ressenti tellement de choses. Je n’avais plus peur de la la mort mais aujourd’hui je suis rassurée et confiante de l’au delà et son après. Merci pour cet épanouissement, ta disponibilité, bienveillance, écoute, ta richesse religieuse et un grand bravo aux soeurs pour leurs présences, sourires et les différents buffets proposés étaient succulents.
Je tenais à vous envoyer ce message pour vous remercier infiniment tout était tellement bien organisé mashallah. Barak Allah o Bikoumou Une équipe bienveillante. 
Une journée pleine de sagesse et d’émotions est de rappels tellement important Une journée éprouvant mais dans le bon sens donc merci à vous Qu’Allah vous récompense pour tout ce que vous pouvez apporter. Qu’Il vous préserve vous et votre entourage et vous maintienne en bonne santé.
Salam Aleykoum, j’ai suivi ta formation hier. Qu’Allah vous récompense (ton équipe et toi-même) pour tout le kheir que vous nous avez partagé. Soubhanallah j’étais réticente à suivre cette formation, aujourd’hui je suis apaisée et soulagée al hamdoulillah.
As Salam aleykoum, Je voulais vous redire merci, BarakAllahou fikounna merci pour tout. Cet après-midi était incroyable, riche en émotions et en apprentissage. Moi et les soeurs avec qui je suis venue sommes très heureuses et satisfaites de votre accueil, travail et investissement pour ce grand bien qui nous unis tous … Qu’Allah vous récompense mes soeurs vous êtes exceptionnelles. En espérant vous revoir.
Merci à vous , vraiment c’était une journée magnifique ! J’ai appris tellement de choses j’ai retenu mes larmes toute la journée mais j’en suis ressortie bouleversée sans réussir à m’expliquer ce que je ressentais. Un mélange de tristesse face à la mort mais aussi de la joie et du soulagement de pouvoir me dire que je pourrais accompagner mes proches jusqu’à la fin InshaAllah Merci pour cette apprentissage important et utile à la communauté. Merci pour votre gentillesse à toutes Qu’Allah vous récompense
Salam alaykum, Je tenais à vous remercier ainsi qu’à toute l’équipe pr la qualité de cette journée. Qu’Allah azawajal vous offre une belle récompense pour ce temps consacré à la transmission et au partage. Je recommande vrmt à toutes les soeurs cette formation, peu importe la raison : souhait d’acquérir plus de science, curiosité, avoir une autre approche de la mort, mieux appréhender ce qu’il va nous arriver et j’en passe… Merci encore c’est une journée qui restera gravé à jamais Barak Allahoufikoum une équipe au top tout été nickel vraiment 🤲🏼🤲🏼qu’Allah vous récompense
Salam aleykoum, Je suis finalement venue et je ne regrette absolument pas. En plus de la formation pour laquelle j'étais venue, les rappels que tu as fais tout au long de la formation ont été efficaces et resonnent dans ma tête encore aujourd'hui. El Hamdoulilah Nous avons été très bien reçues et vous vous êtes toutes montré gentilles, accueillantes, disponibles et avez accueilli toutes nos questions avec patience et bienveillance. Barak Allah o fikoum et je prie Allah afin qu'il vous retribue toi,mais aussi tes benevoles,grandement pour ce que vous faites pour la communauté 🤲
Salam aleykoum, merci à toute votre équipe ainsi qu’à vous pour votre formation dimanche. Ça a été une journée riche en informations, tellement enrichissante et remplie de bienveillance. l’ambiance était apaisante et vous avez su nous faire transmettre un savoir et un message o combien important. qu’Allah vous récompense pour tous les efforts que vous fournissez pour nous permettre une telle journée. L’organisation était vraiment très bien. La façon dont vous racontez les choses m’a tout de suite captivée, j’ai vraiment beaucoup appris elhamdoulillah. qu’Allah vous facilite et accepte vos actes d’adorations, encore merci.
As salam عalaykoum ma soeur, j’espère que tu vas bien, que tu as passé une bonne coupure de jeune, oui du coup j’ai assisté à la formation tout à l’heure et vraiment ALLAHUMA BARIK j’ai vraiment trop aimé, franchement je n’ai même pas vu le temps passé c’était tellement enrichissant ! En plus de ça tu expliques vraiment bien, c’était une première pour moi et j’ai vraiment aimé et j’aimerai bien par la suite un peu plus approfondir Inchâ Allâh mais vraiment Baraka Allah Ufik, qu’Allah te récompense, Amin
Précédent
Suivant

Le détail des toilettes rituelles mortuaires

Faire les préparatifs funéraires d’un musulman qui meurt est une obligation d’ordre communautaire. Il faut le laver, l’envelopper dans un linceul, le porter, accomplir la prière funéraire en sa faveur et l’enterrer.

Lorsqu’un musulman meurt et que les préparatifs funéraires sont négligés tous ceux qui étaient au courant de son décès et n’ont pas fait ces préparatifs (sans excuse) – hommes ou femmes – tombent dans le haram. On parle de négligence quand le défunt n’a pas été préparé, qu’il est resté sur terre au point que son corps ait gonflé, que son odeur soit prononcée…

Le lavage mortuaire doit se faire dans le respect des rites musulmans. Il peut être accompli de manière différentes selon les écoles de jurisprudence islamiques avec quelques divergences.

La toilette mortuaire en soi est un écoulement d’eau sur tout le corps du défunt : peau, poils et cheveux même s’ils sont épais, et ce, une seule fois.

Le minimum est de laver le/la défunt(e) en répandant de l’eau sur tout le corps une seule fois. Les gens seront déchargés du caractère obligatoire en accomplissant cela. Tout le reste est sounnah.

La manière la plus complète est de faire trois lavages :

  • Un avec de l’eau dans laquelle on fait tremper des feuilles de sidr
  • Un deuxième lavage est fait avec de l’eau pure
  • Un troisième lavage avec un mélange d’eau et de camphre.

Lors des toilettes il y a des choses recommandées comme : 

  • faire le woudou’ (la petite ablution)
  • commencer par le côté droit puis le gauche.
  • brûler du bakhour (encens) du début jusqu’à la fin des toilettes.

 

Il y a des interdictions comme regarder la zone de pudeur du/de la défunt(e) (sa awra) ou de toucher cette zone par contact direct.

Il y a des choses déconseillées comme le fait d’exagérer sur la valeur du tissu qui est utilisé comme linceul à titre d’exemple.

En priorité, ce sont les hommes qui lavent le défunt homme et ce sont les femmes qui lavent la défunte femme.
Il est mentionné “en priorité” car il reste permis qu’un homme lave son épouse et réciproquement.

Pour ce qui est de l’enfant, qui n’a pas atteint l’âge avec lequel il peut être désiré par une personne normale, s’il meurt, ce sont les hommes ou les femmes de manière indifférente qui le lavent, que ce soit un garçon ou une fille.

Il existe plusieurs raisons de faire le tayammum à la place du lavage mortuaire :

  • Si on craint que le corps du mort ne tombe en lambeau, parce qu’il a été brûlé par exemple
  • Si cela nuit à son corps
  • S’il y a un réel manque d’eau.
Le tayammum consiste à :
  • passer ses mains sur de la terre pure et poussiéreuse ou une pierre
  • passer ses mains sur le visage du/de la défunt(e)
  • repasser ses mains sur la terre pure et poussiéreuse ou sur la pierre et essuyer les poignets et les mains du défunt.

Le minimum du linceul c’est ce qui recouvre la totalité du corps du mort qui est digne de lui et qui lui est permis. Ce qui n’était pas permis d’utiliser durant sa vie, il n’est pas valable de l’utiliser en linceul.


Il est recommandé que le linceul soit composé de 3 tissus pour l’homme. Il est permis d’ajouter en dessous des 3 tissus un Qamis ou un turban pour l’homme avant de l’envelopper dans les 3 tissus.

Pour la femme, il est recommandé que le linceul soit composé de 5 tissus :

  • une tunique longue (qamis) qui couvre la plus grande partie du corps
  • un voile (un Khimar) qui recouvre la tête,
  • un pagne (un Izaar) qui recouvre la partie inférieure du corps
  • 2 tissus qui recouvrent ce qui vient d’être cité.

Si on se limite a un seul linceul de ce qui recouvre la totalité du corps de la femme, cela reste permis.

Pour réaliser les toilettes funéraires, l’équipe As-Safaa utilise :

  • des équipements de protection (tabliers, gants, manchettes, surchaussures)
  • un tissu pour couvrir la zone de pudeur,
  • une paire de ciseaux,
  • du sidr, camphre et musc,
  • des serviettes éponges,
  • du coton,
  • des pansements en cas de nécessité,
  • du bakhour .

Cette liste n’est pas exhaustive. 

 Il faut savoir que plusieurs personnes font appel aux laveuses : les pompes funèbres, les connaissances (les proches, le bouche à oreille…), les mosquées.

Les toilettes se font généralement dans les chambres mortuaires des hôpitaux ou dans les funérariums (établissements privés) et plus rarement à domicile.

La salat janaza

La prière funéraire rassemble les même conditions que les 5 prières, comme le fait d’avoir les ablutions et de faire face à la Qiblah.

C’est une prière qu’on fait uniquement debout (sans inclination (roukou3) ni prosternation (soujoud)).

Les obligations de cette prière sont : 

  • l’intention de faire la prière pour le/la défunt(e) de remplir l’obligation, en précisant qu’on accomplit la prière funéraire pour ce défunt(e) lors du premier takbir (le fait de dire » Allahou akbar »). 
  • La récitation de sourat al Fatihah
  • Un second takbir suivi de l’invocation en faveur du Messager d’Allah dont le minimum est de dire “Allahoumma Salli `ala Mouhammad”.
  • Un troisième takbir en faisant une invocationnen faveur du défunt par une invocation concernant l’au-delà comme par exemple de dire “Allahoumma ghfir lahou wa rḥamhouou « (homme) ou  « Allahoumma ghfir laha wa rḥamha » (femme).
  • Un quatrième takbir
  • Le salâm en disant “As salamou `alaykoum”

L'enterrement

Le minimum de l’enterrement c’est le fait d’enterrer le/la défunt(e) dans une fosse qui dissimule son odeur et qui le protège des animaux sauvages de sorte qu’ils ne le déterrent pas et ne le dévorent pas.

La façon la plus complète d’effectuer l’enterrement est la suivante :

  • Il faut que la fosse soit suffisamment large pour celui qui y descend le mort ainsi que son aide. Qu’elle soit de la profondeur de quelqu’un de taille moyenne qui lève le bras, (environ 4 coudées et demie de profondeur) – même si le mort est un enfant.
  • Il est recommandé de mettre le défunt dans une paroie latérale au fond de la tombe (laht) si la terre est compacte, dure et de creuser une tranchée au fond de la tombe (chikht) si la terre est meuble, friable.
  • Il est un devoir de l’orienter vers la qiblah, même s’il est enterré dans un cercueil en le posant sur le côté droit. Il est interdit d’enterrer dans des caveaux.

La manière de creuser la tombe afin d’enterrer le défunt est adoptée en fonction de la qualité du sol.

Que faire en cas de décès ?