AS SAFAA' PARIS
As salâmou 'alaykoum ♡
Je tiens d'abord à vous remercier pour la confiance que vous accordez à As Safaa'.
Je vais vous raconter une partie de mon histoire et de mon parcours pour vous expliquer comment est née "As-Safaa' Paris".
MON HISTOIRE
Il y a plus de 10 ans, en 2011, j’ai rencontré une femme merveilleuse à une session de cours de religion à laquelle je participais. J’ai appris qu’elle accomplissait des toilettes mortuaires rituelles et j’ai pu faire sa connaissance. Je lui avais proposé mon aide pour l’accompagner dans les chambres mortuaires mais j’ai dû attendre plusieurs mois avant d’être à ses côtés.
Pourquoi vouloir en faire ? À ce jour, je ne le sais pas avec précision …
Etait-ce une volonté claire d’apprendre à les faire ? Etait-ce plutôt le sentiment d’en avoir besoin, le besoin d’améliorer mon état et que le fait d’assister à des toilettes va m’aider à me souvenir qu’un jour je vais mourir ? Une exhortation en quelque sorte, avoir un impact sur mon coeur et me soumettre à l’inévitable certitude.
Etait-ce un fort sentiment qui m’appelait, me poussait vers cette voie qui me disait que je suis faite pour ça et que c’est une porte qui va me faire gagner des récompenses ?
Etait-ce tout simplement de la curiosité ? La mort est un mystère et je désire l’approcher.
En réalité, je me retrouve dans chacun des points cités mais je savais au fond de moi qu’il fallait franchir ce pas …
Je me suis formée auprès de cette femme professionnelle dans la pratique des lavages mortuaires pour femmes et enfants selon le rite musulman. Elle a joué un énorme rôle dans ma motivation. Elle prenait soin des défunts, elle disait de belles paroles lors des toilettes, elle m’a enseigné cette science mais aussi l’amour de la pratiquer.
Grace à la motivation et la disponibilité qu’Allah m’a accordé durant cette longue période, j’ai donc pu acquérir cette science à mon tour afin de pouvoir la pratiquer dans les différentes chambres mortuaires, funérariums ou à domicile.
MON PARCOURS
Avec l’expérience, j’ai compris et appris que la gestion des émotions et la maîtrise de soi est d’une nécessité primordiale afin de pouvoir face à la situation douloureuse dans laquelle se trouve les familles endeuillées et le courage face à une vision de corps dont l’œil ne serait pas habitué. En effet, l’état du corps des défuntes ou des enfants ne sont pas forcément identiques. La réactivité est également un atout majeur.
Soucieuse d’en apprendre davantage, j’ai acquis certaines connaissances religieuses auprès de gens dignes de confiance et fait différents voyages pour approfondir celles-ci et particulièrement dans le domaine des toilettes mortuaires rituelles et les sujets qui tournent autour de la mort et de la vie dans l’au-delà en conformité avec le Qour’an et la sounnah.
Depuis 2019, je me suis lancée dans les initiations et formations au lavages mortuaires afin de partager mes connaissances avec les personnes intéressées et j’ai constaté qu’un bon nombre de soeurs souhaitent en apprendre davantage sur ce sujet pour des raisons multiples et variées.
J’ai donc débuté dans les mosquées et au sein de certaines associations. Aujourd’hui, je privatise des salles d’évènements afin de pouvoir allier des conférences sur les différentes étapes de la vie après la mort et les formations sur les lavages mortuaires.
J’organise également des initiations théoriques et illustrées en ligne sur les toilettes pour faciliter les conditions d’accès à certaines personnes vivant à l’étranger ou autre, afin qu’une base sur cette science soit accessible à toutes.
Cette année 2023, j’ai obtenu mon diplôme national de conseillère funéraire afin d’en apprendre davantage sur la réglementation funéraire en France. J’ai pu également voir en détail les démarches administratives pour les enterrements en France ou les rapatriements à l’étranger mais aussi sur la psychologie du deuil, qui selon moi est d’une importance capitale dans le métier de laveuse afin d’adapter son comportement envers les familles endeuillées.
EXPERIENCE
Gérée par Khadidja Mehdid, expérimentée et diplômée
depuis 2011
depuis 2019
funéraire
depuis 2023